Benjamin Bēni

Benjamin Bēni est un artiste photographe et plasticien français, né à Tours en 1982.

Benjamin Bēni, Face à l'ame, identités, sasha leboeuf

Formé à la MJM de Paris et après un passage aux studios Harcourt, il mettra pendant longtemps son talent au service de la publicité et de la communication pour divers grands groupes comme LVMH ou France Télévision.  

C'est par des collaborations avec des associations et pour l'établissement de projets solidaires, que Bēni développe ses créations indépendamment des commandes. En 2017 son projet IDENTiTESproject, pour lequel à partir de 2013 il a parcouru le monde, photographiant des individus de tout continent, reçoit la reconnaissance de l'UNESCO. Ses photos sont alors publiées dans Courrier International.

 

Benjamin Bēni, Face à l'ame, identités, sasha leboeuf

Depuis peu Bēni a décidé de ne plus vivre que de ses créations et ne mettre son talent qu'au service de l'art.  Son travail est le fruit de plusieurs années de vie, de regards et de mouvements. La texture qu'il façonne et la forme qu'il donne à ses œuvres résultent de ce désir profond d’expérimentation et de découverte qui l'anime.

Bēni nous rapporte, de ces voyages, un regard précieux sur le monde, souvenirs de rencontres et de découvertes. Il retranscrit l’autre avec pureté et vérité. Il nous livre un travail sincère et fidèle à son caractère, aboutissement de plusieurs allers-retours, d'essais, d'expériences et de recherches.

Benjamin Bēni, Face à l'ame, identités, sasha leboeuf

Bēni propose des photographies à tirage limité ainsi que des oeuvres uniques travaillées sur diférents supports apportant texture et intensité.

 

Benjamin Bēni a déjà proposé plusieurs expositions en France et en Europe avec des associations ou des collectifs d’artistes, notamment en 2019 un group show “BACKTOeurope” à l'espace Ground Control à Paris ; Mais aussi une exposition nommée “UNIDENTiTE” en 2018 à Bruxelles.

En Mai 2021 il monte son premier solo show "Visage& Cœurs" à l’Espace Voltaire à Paris, où il présente aux amateurs plus de 300 m² d’exposition, synthèse de son travail jusqu’ici.

Benjamin Beni, Sasha Leboeuf

Contactez-nous pour tous renseignements supplémentaires sur l'artiste, son actualité ou son Oeuvre.