Expositions
En ce moment :
Créature(s)
28 mars - 18 Juin 2024
William Lentz
La Galerie Sasha Leboeuf est fière de présenter "CREATURE(S)", une exposition des œuvres inédites de l'artiste français,William Lentz. L'événement se déroulera du 28 Mars 2024 au 18 juin 2024, avec un vernissage en présence de l'artiste le Jeudi 28 mars 2024.
Avec un style unique et surprenant, vibrant et chaud ; William Lentz nous emmène en Camargue et nous conte, tableau après tableau, les coulisses d'une culture, d'une histoire, d'un peuple et d'un doute...
Il serait bien trop facile d'y voir un manifeste défendant ou dénonçant. Le sujet de cette exposition est bien plus profond. Le sujet de cette exposition c’est le sentiment, c'est l'artiste et ses émotions. C'est son immersion dans un autre monde, rythmé par le soleil et le duel.
Le mouvement, le cadrage, la couleur, tout ici vous évoque les créatures. Vous êtes immergés dans ces histoires ; témoin, spectateur, au plus proche de l'action. Le ressenti prime, il vous saisit. On vous force à l'oubli du contexte. Vos yeux traduisent les couleurs et au-delà de l'action toute l'histoire, tout le récit, s'empare de votre esprit.
Les œuvres se lisent en tableaux indépendants, en chapitres d'une grande fresque mythologique. Des récits de combats, de tensions, de repos et d'efforts entre des créatures ; entre douceur et violence, entre ombre et soleil, entre le rouge et le noir.
C’est une découverte, un voyage curieux bravant la pudeur, presque trop intrusif, au plus proche des créatures qui défilent sous nos yeux...
A Venir :
Passés :
L'Architecture du Contraste
octobre 2023 - Janvier 2024
Anne-Marie Fischer
Le choix d'Anne-Marie Fischer par la galerie Sasha Leboeuf est une décision qui trouve ses racines dans une vision artistique commune. Depuis longtemps attachée aux maîtres du collage et du papier, la Galerie retrouve dans le travail d’Anne-Marie Fischer et dans ses techniques de création des similitudes avec de grands noms chers à la galerie ; tel que les affichistes du groupe des Nouveaux Réalistes ou des artistes comme Pierrette Bloch. Il était évident pour nous de trouver une place à ses œuvres parmi nos collections.
Son exploration des interactions entre l'homme, l'architecture et l'art s'inscrit harmonieusement dans la lignée des artistes précédemment exposés, offrant une continuité dans l'exploration de l'abstraction et du collage comme formes d'expression artistique.
La palette restreinte de couleurs - des teintes de blanc et de noir, ponctuées de nuances de bleu, rouge, orange, jaune et marron - semble dialoguer en parfaite harmonie avec des formes épurées.Ces couleurs se rencontrent dans une chorégraphie subtile, se fondant ou se démarquant selon l'œil qui les perçoit. Cette symphonie visuelle offre une expérience artistique riche, révélant ainsi la maîtrise et la profondeur de la démarche artistique d'Anne-Marie Fischer.
Plans d'Avenir
Mai- Septembre 2023
Jean Charasse, Sabino Puma, Olivier Swiz
L’exposition “Plans d’avenir”, en juin et juillet 2023, s’est pleinement inscrite dans l’héritage d’une galerie dont le travail s’est constitué autour des Nouveaux Réalistes, tout en proposant une véritable relecture de ces références. Nous avons accueilli Jean Charasse, artiste reconnu à l’échelle internationale pour son œuvre, marquée par le travail des volumes et l’appréhension de l’espace selon des structures démontables, soulignant l’ambition d’offrir à l’art contemporain de nouvelles perspectives de création.
La galerie a également mis en lumière l'œuvre de Sabino Puma, artiste mêlant dans ses toiles les influences de l’art abstrait et de la culture quechua. Sa technique du café sur toile s’affirme comme une voie propice à l’exploration de l’espace au travers de la superposition de plans, qu’ils soient géométriques ou nés des éclats de matière.
Olivier Swiz, artiste dont les expérimentations, ancrées au cœur de l’espace urbain, font la renommée, est venu apporter à la galerie une perspective artistique issue du street art : il décompose ainsi la technique du writing avant de l’investir de couleurs vives et de volumes radicalement géométriques. L’introduction récente de plans architecturaux au sein de son travail interroge la structuration de l’espace, mais aussi la question des perspectives offertes au regard du spectateur, dans œuvre qui semble au cœur d’une permanente métamorphose.
Plusieurs événements sont venus accompagner l’exposition, du vernissage aux soirées de collectionneurs, au seuil de cet été.
La question des différents plans d’horizons qui se dévoilent au regard, mais aussi celle de la construction géométrique de la composition abstraite - toujours dans le cadre d’un jeu de l’artiste autour des notions de dimensions, de volumes ou de formats - constituent autant de perspectives que nous avons eu plaisir à parcourir avec vous !
Cent Détours
Février - Mai 2023
Arman, Sam Francis, Raymond Hains, Noël Pasquier, Vera Molnar, Bernar Venet
Cent Détours est une exposition pensée comme une expérience complète, de découverte, de réflexion et d’appropriation. Pour l’occasion nous avons réuni des œuvres inédites de grands noms de l’art contemporain, associées à des œuvres choisies avec exigence parmi les artistes « coup de cœur » de la Galerie. Vous retrouverez des noms familiers, dont nous présentons depuis longtemps le travail ; mais aussi de nouvelles références de l’art contemporain qui ont désormais leur place aux sein de nos collections.
Insatisfaits de seulement soumettre ces créations à votre regard, nous avons imaginé cette exposition, cet assemblage d’artistes et d’œuvres, autour d’une réflexion, vous proposant d’interagir avec l’univers créatif de ces artistes à travers la question du détournement et du guidage. Nous vous offrons de vous approprier ces pistes de réflexion, ces questions et de les plier à vos idées et à vos ressentis.
Je suis fier de vous présenter cette exposition, fruit d’un travail passionné et prologue d’un nouveau chapitre.
Nos expositions passées :
2022
-
Vous avez dit Pasquier !
Noël Pasquier
-
Images & Objets Nouveaux Réaliste avec la participation de Tita Reut
Jacques Villegle, François Dufrêne, Raymond Hains
2021
-
Collage / décollage , l'âge de colle