top of page

Presse

Dossier de presse

Plans d'Avenir

Au coeur du Marais, la Galerie Sasha Leboeuf - Véronique Smagghe vous invite à partir du 3 juin, à découvrir sa toute nouvelle exposition : “Plans d’avenir” !

 

Cette dernière s’inscrit dans l’héritage d’une galerie dont le travail s’est constitué autour des Nouveaux Réalistes, tout en proposant une véritable relecture de ces références. Nous accueillons Jean Charasse, artiste reconnu à l’échelle internationale pour son œuvre, marquée par le travail des volumes et l’appréhension de l’espace selon des structures démontables. Cette approche ludique de l’esthétique ne va pas sans rappeler l'œuvre de Vera Molnar - artiste depuis longtemps présente à la galerie -, avec laquelle il partageait l’ambition d’offrir à l’art contemporain de nouvelles perspectives de création.

Fidèle à son habitude, la galerie vous propose de découvrir, aux côtés de cet artiste consacré, deux artistes émergents dont la réflexion ainsi que le travail proposent de toutes nouvelles perspectives d’un point de vue esthétique.

La galerie met ainsi en lumière l'œuvre de Sabino Puma, artiste mêlant dans ses toiles les influences de l’art abstrait et de la culture quechua. Il exploite depuis de nombreuses années la technique du café sur toile ; cette dernière s’affirme comme une voie propice à l’exploration de l’espace au travers de la superposition de plans, qu’ils soient géométriques ou nés des éclats de matière.

Nous désirons enfin présenter le travail d’un artiste dont les expérimentations, ancrées au cœur de l’espace urbain, font la renommée : Olivier Swiz. Ce dernier décompose la technique du writing avant de l’investir de couleurs vives et de volumes radicalement géométriques, et s’affirme comme une figure émergente au sein de l’art contemporain. L’introduction récente de plans architecturaux au sein de son travail interroge la structuration de l’espace, mais aussi la question des perspectives offertes au regard du spectateur, dans œuvre qui semble au cœur d’une permanente métamorphose.

La question des différents plans d’horizons qui se dévoilent au regard, mais aussi celle de la construction géométrique de la composition abstraite - toujours dans le cadre d’un jeu de l’artiste autour des notions de dimensions, de volumes ou de formats - constituent autant de perspectives dans lesquelles la galerie vous convie à une exploration résolument contemporaine.

L’exposition se doublera de nombreux événements au cours de l’été, visant à ouvrir plus grand encore les portes de l’Art contemporain au public parisien !

bottom of page